Ludinord 2019

Et hop, encore un weekend à Ludinord pour l’édition 2019. Sixième participation sur onze années, troisième de suite pour ma fille de cinq ans et demi !

Tout a commencé par la journée du samedi pour quelques jeux de stratégies, réflexions, dans l’ordre chronologique:

  • Valeria : Belle mécanique avec les lancés de dés dont on peut mitigier un peu l’aléa en répartissant ses cartes, jolies illustrations. J’ai bien aimé.
  • Solenia : J’ai adoré ce jeu, vraiment du nouveau avec le plateau que l’on bouge, les cartes qui ont un effet à l’entrée sur le plateau et à la sortie, très joli. Belle découverte !
  • Imaginarium : Le retour après la partie de l’année dernière. Toujours aussi bien. J’adore toutes les possibilités même si cette année, celle que j’ai choisi m’a fait me prendre les pieds dans le tapis… J’adore quand même le jeu !
  • Corinth : Un peu plus partagé sur celui la, c’est original avec juste les dés et la feuille où on coche des cases. C’est léger, rapide mais je ne sais pas si j’y reviendrais quand même… Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ça soit léger et fun.
  • The river : Pas mauvais, un mélange de placement de tuiles sur son plateau, de meeples sur plateau commun, des mécaniques pas moches. Pas mal du tout… Pas dingue non plus. Je ne saurais dire ce qui lui manque pour être top, mais il manque un petit quelque chose.
  • Skylands : Placement de tuiles sur plateau individuel, pas mal. Il y a des possibilités. Les règles paraissent complexes à lire sur le moment. Forcement, tout les joueurs jouent sur chaque tour et pas seulement sur le leur… Le joueur « actif » a un avantage à chaque fois bien sur. Ca donne une dynamique sympa.
  • Fertility : Très bien, placement de tuiles sur plateau commun et collecte de ressources à placer et utiliser sur son plateau personnel. Règles un peu complexe peut-être mais une fois lancé, ça roule tout seul ! Belle mécanique, pas mal de façons de faire des points et joli matériel. Belle découverte aussi.

On s’est arrêté la pour le samedi, il était un peu plus de 04h00 du matin… Déjà… Quoi seulement et on arrête déjà ? Oui… il faut revenir dimanche !

Retour donc le dimanche vers 12h00 pour des jeux avec ma fille. Pas mal de jeux Smart games pour la réflexion, elle adore ! Et aussi quelques jeux de chez Haba pour toujours plus de dextérité, mémoire, etc…

Forcement, aussi un peu de jeux en bois plus « léger », faut laisser refroidir le cerveau qui chauffe pas mal quand même. Et aussi les structures gonflables dehors bien sur pour se défouler et retourner réfléchir sur d’autres jeux !

Pour la logistique, au top comme toujours, nourriture très bonne, prix très corrects, des tas de jeux à dispo pour la nocturne du samedi soir, des bénévoles souriants… Bref que du bon.

Je n’ai pas du tout exploré la partie « Jeux de rôles », cela n’est plus du tout mon truc, même si j’y ai joué pendant des années. Pas non plus la partie « plateau » type Warhammer… Même si j’ai été joueur de Warhammer 40K à une époque, je ne joue plus du tout à ça. Idem pour les jeux de cartes, j’ai eu ma période « Magic the gathering », mais c’était dans un autre millénaire.

Je vais conclure comme tous les ans… Merci c’était top et à l’année prochaine !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s